jeudi 9 février 2012

Balenciaga et Givenchy pour la SMM


En ce jeudi de la Semaine de la Mode de Montréal,  j'ai eu la chance de me rendre au Musée McCord pour la soirée 'Mode sur grand écran' avec un programme double sur en hommage à Cristobal Balenciaga et Hubert de Givenchy. C'était plus que merveilleux de voir à quel point Givenchy (âgé aujourd'hui de 85 ans) s'est profondément  inspiré  de son ami Balenciaga (1895 - 1972) dans ses créations. De voir toute l'évolution de ses oeuvres et principalement sa façon de voir les choses concernant le confort des femmes dans leur vêtements à cette époque, était plus que magnifique. Sans oublier la complicité qu'il avait avec la célèbre Audrey Hepburn (1929 - 1993), sa muse, qui 40 ans plus tard, était encore aussi proche et dévoué à lui. 

Nous avons été privilégié de pouvoir voir ces images et ces reportages puisque Hubert de Givenchy est un homme qui n'aime pas avoir la vedette et exposer sa vie au grand public. En fait, il existe peu d'information sur ce dernier et sur sa carrière. À la fin, c'était touchant de voir que depuis que Monsieur de Givenchy n'est plus en charge de sa maison de couture (qu'il a démarré en 1952), le style a complètement changé, disons que les robes sont devenues un peu moins classe, selon lui. On peut ici faire référence à la prestation de Madonna au tout dernier Super Bowl, cette dernière portait des robes de chez Givenchy.

Moment de la soirée: le producteur de ce programme double, le parisien Karim Zeriahen, est arrivé à Montréal directement de Paris afin de voir le lancement de son film,  nous avons donc eu la chance de discuter avec ce dernier, qui soit en passant, est un bon ami de Givenchy.


                                   Le producteur Karim Zeriahen



Cristobal Balenciaga



Hubert de Givenchy



                                   Audrey Hepburn dans: Breakfast at Tiffany's



Robe Givenchy 1960




                              Madonna en Givenchy au Super Bowl 46



Mon look pour le musée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire